Accueil

l'association

documentation

L'association Année Mondiale de la Physique

L'association Année Mondiale de la Physique dans le Nord - Pas-de-Calais a été créée en 2005 sous l'impulsion de la Société Française de Physique avec l'objectif de piloter les manifestations organisées en Nord - Pas-de-Calais dans le cadre de l'Année Internationale de la Physique, en fédérant tous les acteurs potentiels de cet évènement. L'association a été pérennisée au delà de 2005, dans le but de continuer à promouvoir la Physique dans la région, en particulier auprès du grand public. Les actions de promotion et de communication de l'association sont désormais labélisés Physifolies.

Les membres

Maxime Beaugeois

Chargé de communication et responsable de projet " Sciences à l'hosto !! "

Docteur en Physique depuis octobre 2007, ses domaines de recherche concernent les nanotechnologies appliquées aux télécoms et aux capteurs biologiques. Sa nature curieuse et ouverte le pousse cependant à s'intéresser à de nombreux sujets multidisciplinaires. Créatif et passionné de communication et de vulgarisation, Maxime est, à 28 ans, très impliqué dans de nombreuses actions de communication scientifique, dont le lancement d'une WebTV scientifique, tvSciences. Son objectif : montrer que la science est passionnante pour tous.

Son rôle dans Physifolies : évidemment, la communication mais aussi la réalisation de quizz vidéo interactifs multimédia et l'organisation des expositions.


Patrice Cacciani

Chargé de communication

Chargé de Recherche CNRS, physicien expérimentateur en Physique moléculaire, Patrice s'investit aussi dans de nombreuses actions associatives. Proche de sa famille et de ses enfants, avec qui il aime faire de longues promenades à travers les dunes, il veut redonner aux jeunes le goût de la découverte et la satisfaction de connaître.Aimant comprendre et faire comprendre, Patrice est un homme de 47 ans curieux et impliqué.

Son rôle dans Physifolies : la communication des événements à travers les médias et vers le grand public


Nathalie Lebrun

Présidente de l'association et en charge des relations avec l'Europe

Enseignant chercheur, ses activités concernent l'étude du comportement entre polluants au sein des nuages de glace dans la stratosphère. Outre ses activités de recherche et d'enseignement, Nathalie est en charge de nombreuses responsabilités administratives et mène des actions de diffusion des connaissances et de vulgarisation scientifique auprès du public et des scolaires. Son leitmotiv : la science n'est pas réservée à une élite ! Il est essentiel de rapprocher la Physique des citoyens de tout âge et de toute origine sociale.A 41 ans Nathalie reste séduite par la diversité des actions et les aspects ludiques et attractifs, que la science peut proposer à tous.

Son rôle dans Physifolies : la présidence de l'association et le suivi des contrats financeurs institutionnels (régionaux, européens…)


Jean Cosleou

Coresponsable des expositions, secrétaire de l'association

Enseignant chercheur, ses activités de recherche concernent la physique moléculaire. Jean est un homme de 43 ans très occupé, notamment dans le milieu sportif. Outre Physifolies, il est impliqué dans 3 autres associations en tant que président : Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord, Académie d'Escrime Vauban Lille, Profession Sport 59. Il est aussi membre de plusieurs comités directeurs d'associations sportives. Et en ce qui concerne la physique, il est membre du Conseil de la Société Française de Physique (SFP), et coresponsable de la commission enseignement de la SFP.Son objectif : Faire connaître la physique, ses applications, ses métiers, en la faisant sortir du milieu universitaire, donner une information précise et une compréhension profonde des phénomènes en faisant appel à l'expérimentation et à l'interactivité.

Son rôle dans Physifolies : l'organisation des expositions.


Daniel Hennequin

Coresponsable des expositions, webmaster du site

Chercheur au CNRS de 46 ans, Daniel travaille sur les dynamiques complexes, le chaos, les atomes froids et les réseaux optiques.... Il a enseigné, notamment sur les lasers, sujet sur lequel il a d'ailleurs coécrit un livre. Mais Daniel est comme la majorité des membres de l'association, un homme qui s'intéresse et qui s'occupe de beaucoup de sujets. En fait il décrit sa passion tout simplement : " Le monde. Découvrir, connaître, comprendre ce monde extraordinaire qui nous entoure ". Passionné des voyages dans les déserts africain, américains ou arctiques, il se passionne aussi pour la nature, la science et l'art…Son objectif : " Ce maigre savoir acquis au fil de ces voyages, j'ai bien sûr envie de le partager, et c'est donc tout naturellement que je suis venu à la vulgarisation scientifique. "

Son rôle dans Physifolies : l'organisation des expositions et le site web.


Bruno Capoen

Chargé des conférences grand public et bars des sciences

Maître de conférences de 41 ans, ses domaines de recherche concernent les matériaux pour l'optique et les télécommunications. Il est également passionné de musique, de chant et aime le sport.Son objectif est de mettre en contact les chercheurs avec la population par l'intermédiaire des conférences-débats et il ambitionne aujourd'hui de développer le concept des bars des Sciences dans la métropole lilloise.

Son rôle dans Physifolies : l'organisation des conférences et bars des sciences.


Marie-Christine Groslière

Chargée de la programmation artistique

A 57 ans, docteur et agrégée de physique, Marie est une passionnée de caractère : elle aime la voile, la rando, les voyages, elle pratique la danse et le théâtre. Pourquoi Physifolies ? " Pour le mot "folie" qui manque à l'image des scientifiques, et parce que c'est un drôle de pari ".Marie a aussi effectué une formation d'accompagnement d'enfants à l'hôpital en phase terminale.

Son rôle dans Physifolies : la programmation artistique

Statuts de l'association

L'association Année Mondiale de la Physique dans le Nord - Pas-de-Calais est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Partenaires fondateurs

L'association est née en 2005 sous l'impulsion de l'UFR de Physique et la section Nord - Pas-de-Calais de la Société Française de Physique.

Partenaires et acteurs privilégiés

UFR de Physique, Laboratoire PhLAM, LOA, IEMN, Forum des Sciences, Petits débrouillards, Sciences Animées

Autres acteurs

Physique itinérante, INSERM

Partenaires financiers

fse   CNRS   MRT   NPdC   Nord   PdC   USTL