2005  Année Internationale de la Physique
Site du Nord - Pas-de-Calais


ATELIERS


public: collégiens public: lycéens
Magiphy : un travail commun collège et lycée en collaboration avec un chercheur universitaire effectué tout au long de l'année dans le cadre d'un atelier scientifique. Les élèves préparent des expériences et les présentent aux élèves des autres établissements au cours d'une joute. Il sera également constitué un vivier d'expériences réalisées par les élèves dans le cadre de l'opération Magiphy. Il s'agit de réaliser un protocole et constituer une valise permettant à quiconque le veut bien de reproduire à moindre coût des expériences de physique.

public: primaire public: collégiens
Sciences Animées et Petits Débrouillards s'associent pour donner aux petits et aux jeunes le goût des sciences et leur faire découvrir les métiers scientifiques. Les activités ludiques, proposées sur des thèmes en relation avec le programme, visent à donner aux enfants de l'autonomie et leur démontrer que la science est source de découvertes et d'émerveillement.

public: primaire
A la découverte des sciences : L'université catholique de Lille s'associe à l'Année Internationale de la Physique pour susciter la curiosité des élèves de primaire en cycle 3 par l'observation et l'analyse de phénomènes simples de physique. La démarche de ces ateliers scientifiques utilise l'expérimentation directe ainsi que l'observation et l'utilisation d'instruments de mesures. Cette initiative suit les directives du ministère de l'éducation nationale. En savoir plus...