2005  Année Internationale de la Physique
Site du Nord - Pas-de-Calais


CONFÉRENCES


public: primaire public: collégiens public: lycéens public: étudiants en physique grand public
Cycle de conférences grand public : destinée à tous les publics, cette série de conférences sera donnée en divers lieux de la métropole lilloise. Les intervenants seront d'une part des physiciens du Nord - Pas-de-Calais, et d'autre part des conférenciers nationaux de renom. De nombreux thèmes seront abordés : où va l'univers ?, où va le climat ?, l'énergie, et demain ?, la physique dans la vie quotidienne, … En savoir plus...

public: étudiants en physique grand public
Cycle de conférences Matière et Lumière : les Rendez-Vous d'Archimède, cycles de conférences-débats thématiques qui ont lieu chaque année à l'Espace Culture de l'Université des Sciences et Technologies de Lille, seront organisés cette année autour de l'un des cinq thèmes majeurs définis au niveau national pour l'année de la Physique. Ce cycle se déroulera durant toute l'année et comprendra 7 à 8 conférences.

public: lycéens
Des chercheurs dans les lycées : organisées en concertation avec les enseignants des lycées, ces actions sont basées sur des interventions de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs de l'université dans les lycées d'enseignement général de la région. Sous forme de conférences de vulgarisation, un état des lieux de leur domaine de recherche sera présenté.

Journée d'études Einstein : consacrée à la personnalité d'Einstein, cette journée est organisée autour de conférences et de débats qui tenteront de cerner les différentes facettes d'A. Einstein. A côté du scientifique, le politique sera aussi évoqué. Plusieurs spécialistes de l'oeuvre d'Einstein seront sollicités pour faire de cette journée un point fort de cette année 2005. La journée se déroulera à l'Espace Culture de l'Université des Sciences et Technologies de Lille.

Physique et Interrogations Fondamentales : les journées PIF, qui abordent des thèmes transversaux, ont lieu tous les 18 mois environ à la Bibliothèque Nationale de France. A l'occasion de l'Année Internationale de la Physique, des répliques de ce journées seront données en province, et notamment à Lille. Le thème retenu - les Horizons - sera illustré au cours de 6 à 8 conférences.