2005  Année Internationale de la Physique
Site du Nord - Pas-de-Calais


Albert EINSTEIN


Anecdote

Ce portrait d'Albert Einstein n'est pas un trucage. Il s'agit bien de l'inventeur de la relativité, tirant la langue à un photographe.
La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951, alors qu'un photographe ne cessait de lui demander un sourire. Fatigué et un peu exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue...


Biographie

1879
Albert Einstein nait le 14 mars à Ulm, en Allemagne. Dès l'année suivante, les Einstein déménagent pour Munich.
1895
Einstein part pour Pavie, en Italie, pour rejoindre ses parents qui ont émigré l'année précédente. Puis il prépare le concours de l’Institut Fédéral Suisse de Zurich, qu'il rate. Il rentre alors à l'école cantonale d'Aarau.
1896  
Einstein obtient son diplome d'Aarau, ce qui lui permet d'entrer à l’Institut Fédéral de Zurich. Il n'a que 17 ans.
Einstein obtient de ne plus être citoyen allemand. Il est apatride.
1900
Einstein obtient son diplome de l’Institut Fédéral de Zurich, mais reste au chomage.
1901
Einstein obtient la nationalité suisse. Il n'a toujours pas de poste permanent, mais vit de remplacements de quelques mois dans des lycées.
1902
En juin, Albert Einstein obtient enfin un poste d’expert auprès du Bureau des brevets de Berne. Son poste lui laisse suffisamment de liberté pour qu'il puisse continuer à des problèmes de physique.
1903
Einstein épouse Milena Maric.
1905
Annus Mirabilis. L'année miraculeuse. Einstein publie dans la revue allemande Annalen der Physik (Annales de la Physique) 4 articles de légende qui posent les bases de trois théories fondamentales qui vont bouleverser notre perception du monde : la relativité, la mécanique quantique et le mouvement brownien.
En mars, dans un premier article, il émet l'hypothèse du quantum de lumière.
En mai, dans un deuxième article, il explique le mouvement brownien.
Fin juin, dans un troisième article, il expose sa théorie de la relativité restreinte.
Fin septembre, dans un quatrième article, il traite des conséquences de sa théorie de la relativité restreinte. On y voit notamment apparaître la célèbre formule E=mc2.
Notons enfin que mi-décembre, un second article sur le mouvement brownien viendra complété le premier, et que la même année, fin avril, Albert Einstein termine la rédaction de sa thèse "Sur une nouvelle détermination des dimensions moléculaires" et la soutient avec succès en juillet.
1908
Einstein obtient un poste d'enseignant à l'université de Bern.
1909
Einstein obtient un poste de professeur associé à l'université de Zurich.
1911
Einstein obtient un poste de professeur à l'université de Prague (en Allemagne à l'époque). La famille Einstein s'y installe.
1912
Einstein obtient un poste de professeur à l'Institut Fédéral de Zurich. La famille Einstein revient s'installer à Zurich.
1913
Einstein entre à l'Académie des Sciences de Prusse.
1914
Einstein obtient un poste de professeur sans obligation d'enseigner à l'université de Berlin. Les Einstein déménagent pour Berlin, puis se séparent, Milena retournant à Zurich.
Début de la première guerre mondiale en août.
1916
Publication de la théorie de la relativité générale.
1919
Une éclipse totale du soleil permet de mesurer la déviation de la lumière induite par le soleil, et de d'obtenir ainsi une première confirmation des prédictions des théories d'Einstein. Les résultats, spectaculaires puisqu'ils remettent en cause les conceptions newtonniennes, sont discutés dans tous les grands quotidiens européens et américains: c'est le début de la célébrité d'Einstein auprès du grand public.
Albert et Mileva divorcent. La même année, Albert se remarie avec une cousine, Elsa Einstein Löwenthal.
1922
Einstein reçoit le prix Nobel de Physique.
1924
Einstein découvre la condensation de Bose-Einstein.
1932
Einstein est nommé professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux Etats Unis. Il devra désormais partager à peu près également son temps entre Princeton et Berlin.
1933
Alors qu'Einstein séjourne aux USA, les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne. Einstein rentrera temporairement en Europe, où il séjournera notamment dans la villa Savoyarde, à De Haan, sur la côte belge. Comme beaucoup de juifs, il décide finalement d'émigrer définitivement aux États Unis, sans retourner en Allemagne. Les Einstein s'installent à Princeton.
1936
Mort d'Elsa Einstein.
1940
Einstein obtient la citoyenneté américaine.
1955
Le 18 avril, Albert Einstein meurt à l'hopital de Princeton, d'une rupture d'anévrisme. Il est incinéré le jour même.
2005 est donc aussi le cinquantenaire de la mort d'Albert Einstein.