2005  Année Internationale de la Physique
Site du Nord - Pas-de-Calais

Mois du film documentaire - Cycle Métaphysique de la Physique

Tous les films sont projetés à la bibliothèque municipale (salle polyvalente), 2 à 6 rue Ferrand, à Valenciennes. Renseignements au 03 27 22 57 00.

Louis Leprince Ringuet : un physicien dans le siècle

Samedi 5 novembre à 16h00

Un film de Jean Druon, réalisé par Eusebio Serrano

Production : Culture Production, La Cinquième 1996. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 60 min.

Né au début du siècle, Louis Leprince-Ringuet participe activement à la grande aventure de l'atome et de la physique nucléaire. Il explique de façon vivante et accessible à tous, les grandes découvertes de la physique depuis le début du siècle et évoque ses rencontres, ses amitiés avec des représentants du monde scientifique telles que Marie Curie, le professeur Joliot, les frères de Broglie, Robert Oppenheimer.

Lumière de l'invisible, un siècle de culture X

Samedi 12 novembre à 16h00

Réalisé par André Lechevalier

Production : Mille Images, Médiapro, Diane Production, Cité Télévision, 1995. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 52 min.

Histoire des rayons X et de leurs applications, racontée et commentée par des spécialistes : physiciens, historiens, radiologues, biologistes, chimistes. Röntgen découvre en 1895 des rayons de nature inconnue, au pouvoir de pénétration important, capables de provoquer la luminescence d'un écran. Les forains s'emparent les premiers de cette nouveauté pour attirer les foules, avant qu'elle ne soit introduite par Antoine Beclère dans les hôpitaux de Paris et ne devienne dans les années 30 un symbole de santé publique. Le film explore plusieurs pistes, historiques, scientifiques, littéraires, bien documentées, parfois agrémentées d'anecdotes, illustrées de gravures et d'images d'archive. Des films montrent, par exemple, les effets produits par les tirs de balles sur les os à travers une radioscopie, ou les premières applications médicales ("les Petites Curies") pendant la première guerre mondiale. En littérature, nombre de revues ou publications paraissent avec des récits fantastiques ou futuristes qui peuvent aujourd'hui paraître incongrus. Michel Meurger, rédacteur en chef de la revue Scientifiction et l'anthropologue David Le Breton montrent combien ils étaient en phase avec leur époque. Les applications dans le domaine des rayonnements X sont maintenant multiples et concernent aussi bien la recherche que l'industrie ou les musées.

Un siècle de progrès sans merci : les révolutionnaires au pouvoir

Samedi 19 novembre à 16h00

Réalisé par Jean Druon

Production : Culture Production, La Cinquième, 2001. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 52 min.

Extrait d'une série de 6 films, ce 2e opus examine la façon dont les connaissances accumulées par une branche extrêmement féconde de la science du XXe siècle (la physique atomique, nucléaire et des hautes énergies) se sont progressivement mêlées aux luttes de pouvoir. Une histoire parallèle entre, d'une part, le développement, l'épanouissement et le devenir de cette branche, et, d'autre part, l'Empire soviétique, permet d'esquisser une réflexion sur ce qui donne la vie à de nouveaux espoirs, ce qui les entretient, ce qui finit par les affaiblir et les faire disparaître.
Projection DVD.

All about Einstein (VF), suivi de Ceci n'est pas Einstein

Samedi 26 novembre à 16h00

All about Einstein

Barbara Etz, réal. Bonn, Goethe-Institut

cop. 2005. coul. (PAL), son. version multilingue synchronisée en français, écran 4/3 (12 min).

Avec l'aimable concours du Goethe-Institut de Lille
Le monde entier connaît Albert Einstein. Mais quel souvenir garde-t-on de son oeuvre ? Des équipes de Goethe TV se sont mises en chemin, pour questionner des gens de tous pays sur Einstein et ses théories. Le résultat : un amusant kaléidoscope qui vous permettra de tout savoir… sur Einstein bien-sûr !
Projection DVD

Ceci n'est pas Einstein

Catherine FOL

Arte France, La Compagnie des Taxi-Brousse, L'Office national du film du Canada, CNRS Images/Médias 2003. Vidéo, couleur, 50 min.

Avec l'aimable autorisation de la Compagnie des taxi-brousse
La physique tente de comprendre les lois de la nature. Elle imagine des modèles, construit des représentations tantôt grandioses, tantôt boiteuses, qui illustrent la réalité. Rechercher la réalité dans un documentaire scientifique c'est, d'une certaine manière, faire le point sur l'état de la science, nous situer. Où en sommes-nous ? Comment décrivons-nous le monde ? Il ne s'agit pas ici de faire un compte rendu encyclopédique des connaissances actuelles mais plutôt de toucher à l'essence de la science contemporaine. Comment fonctionne-t-elle ? Comment interroge-t-elle le réel ? Qu'est-ce qui la distingue des autres savoirs ?
"Ceci n'est pas Einstein" raconte la quête d'un personnage qui cherche à comprendre la réalité en s'appuyant sur la discipline scientifique qui s'y consacre : la physique.
Prix spécial du jury et Prix Jeunes du Festival International du Film Scientifique d'Orsay 2004
Projection DVD