2005 Année Internationale de la PHYSIQUE
Site du Nord - Pas-de-Calais



public: primaire public: collégiens public: lycéens public: étudiants en physique grand public







Retour à l'accueil Physi-Folies

Lumières !

du 27 au 30 janvier
Maison Folie Wazemmes
de 10h à 18h
Entrée gratuite

Aujourd'hui, la lumière est présente dans toutes les technologies : depuis les cristaux liquides des écrans plats, jusqu'aux lasers des lecteurs de DVDs, en passant par les hologrammes que vous découvrirez au travers d'une exposition itinérante du Musée de l'Holographie complétant une vingtaine de stands, animés par des physiciens, où vous découvrirez tous les secrets de la lumière :

La Couleur
Qu'est-ce que les couleurs, d'où viennent-elles, comment changent-elles? Pourquoi les papillons ont de si belles couleurs, qu'est-ce que l'arc-en-ciel? Comment perçoit-on les couleurs? On trouvera dans cet espace les réponses à ces questions et à bien d'autres liées aux aspects physiques, mais aussi physiologiques, de la couleur. Quelques stands :

La couleur des papillons, proposé par l'association Magiphy

Les couleurs interférentielles dans un mur de savon, proposé par l'UFR de Physique de l'université de Lille 1

L'atelier "jeux de couleurs", proposé par le Forum des Sciences


Les propriétés de la lumière
Découvrez quelques propriétés majeures de la lumière, et comment elles sont exploitées dans la recherche scientifique, mais aussi dans la vie de tous les jours, grâce par exemple aux cristaux liquides. Quelques stands :

La diffraction, proposé par la Physique Itinérante, l'UFR de Physique de l'université de Lille 1, le forum des Sciences et la maison de la Science de Liège.

La polarisation et le principe des afficheurs à cristaux liquides, proposé par la Physique Itinérante et le LDSMM.


Les lasers
Le laser est omniprésent dans notre vie quotidienne. Vous verrez plusieurs types de lasers, leurs propriétés et leur fonctionnement. Vous comprendrez aussi comment ces propriétés très spécifiques sont utilisées pour lire des codes-barres, écouter des CDs ou de DVDs, réaliser les horloges les plus précises, fabriquer des hologrammes ou atteindre les températures les plus basses du monde ! Quelques stands :

Fonctionnement d'un laser HeNe et d'un laser YAG, proposé par le CERLA.

Les diodes lasers, proposé par l'IEMN.

Le principe des codes-barres, proposé par l'UCLO.

Les lasers et leurs applications, proposé par l'IEMN.

Le laser pour refroidir les atomes, proposé par le PhLAM.

Le principe des hologrammes, proposé par l'UCLO et l'UFR de Physique de l'université de Lille 1.


Les fibres optiques
Elles sont aujourd'hui au cœur de l'acheminement de toutes nos communications: le téléphone, la télévision, internet ne seraient rien sans les fibres optiques. Mais comment ça marche? Quelques stands :

Principe de fonctionnement des fibres, proposé par le PhLAM.

Les fibres de l'avenir, proposé par le PhLAM.

Transmission de l'information par fibre optique, proposé par la Physique Itinérante et l'UFR de Physique de l'université de Lille 1.