2005 Année Internationale de la PHYSIQUE
Site du Nord - Pas-de-Calais



public: primaire public: collégiens public: lycéens public: étudiants en physique grand public







Retour à l'accueil Physi-Folies

Où va notre

?

du 7 au 10 avril
Maison Folie Wazemmes
de 10h à 18h
Entrée gratuite

Depuis les hautes couches de l'atmosphère jusqu'au coeur de notre planète, la Terre recèle encore bien des mystères que la science tente d'élucider. Et quand il s'agit de comprendre l'origine des aurores boréales, de prédire les tremblements de terre ou d'expliquer le déplacement des animaux marins, les scientifiques de tous bords font appel à la physique... Découvrez ces thèmes et bien d'autres dans cette exposition interactive composée d'une vingtaine de stands animés par des physiciens.
Votre visite vous permettra aussi d'admirer une exposition de photographies sur les thèmes du désert (Francis Tack), de la Terre vue de l'Espace (Louis Gonzalez, LOA) et de la foudre (Philippe Talleu).

L'atmosphère
Comprendre ce qui s'y passe, c'est être capable de prédire le temps, mais aussi l'évolution du climat. Il y a bien sûr les phénomènes naturels (nuages, foudre, ...), mais il faut aussi tenir compte de la pollution. Découvrez dans cet espace comment on observe l'atmosphère à partir des satellites, comment on l'analyse avec des lasers ? Observez comment naissent la foudre et les aurores boréales,...). Quelques stands :

L'observation satellitaire, proposé par le Laboratoire d'Optique Atmosphérique et le CNES

Le LIDAR, proposé par l'Université du Littoral Dunkerque

La foudre, proposé par l'UFR de Physique de l'université de Lille 1, l'Institut Don Bosco (Tournai) et Philippe Talleu, chasseur d'éclairs.

Les aurores boréales, proposé par l'UFR de Physique de l'université de Lille 1.


La Terre
Comment fonctionne un tremblement de Terre, qu'est ce qui le provoque, comment le mesure-t-on? Qu'est-ce qui est à l'origine des grandes inondations? Comment les sols se polluent-ils? On trouve dans cet espace la réponse à ces questions, et à bien d'autres... Quelques stands :

Érosion des sols et inondabilité, proposé par l'UFR des Sciences de la Terre de l'université de Lille 1.

Sismologie, proposé par l'UFR des Sciences de la Terre de l'université de Lille 1 et le CEA.

Sols pollués, proposé par l'UFR des Sciences de la Terre de l'université de Lille 1.


L'eau
L'eau joue bien sûr un rôle majeur sur notre planète. Vous verrez dans cet espace comment les rivières façonnent le relief, ou encore comment les animaux marins utilisent des phénomènes physiques pour se déplacer. Quelques stands :

Transport des sédiments, proposé par l'UFR des Sciences de la Terre de l'université de Lille 1.

Eau et sable, proposé par l'UFR de Mécanique de l'université de Lille 1.

Physique et crustacés, proposé par la station marine de Wimereux.


L'homme
La présence de l'homme reste discrète dans les thématiques développées ci-dessus, si ce n'est à travers la pollution qu'il engendre. Par contre, il transforme directement la planète par ses activités de transport et le développement des villes. Mais que vient faire la physique là-dedans? Découvrez-le au travers de ces quelques stands :

Les trains à lévitation magnétique et la supraconductivité, proposé par l'UFR de Physique de l'université de Lille 1 et Nexans.

Comment les avions volent-ils ?, proposé par l'UFR de Physique de l'université de Lille 1.

Lille en 2057, proposé par des élèves ingénieurs de l'ISEN.