2005 Année Internationale de la PHYSIQUE
Site du Nord - Pas-de-Calais


Reflets de la physique dans la région Nord - Pas de Calais



public: primaire public: collégiens public: lycéens public: étudiants en physique grand public
Lille, grand hall de l'Hôtel de Ville
du 6 juillet au 24 août 2005
lundi à vendredi, 9h-18h
samedi, 9h-12h
fermé dimanche
Découvrez les grands physiciens
au fil des noms des rues de votre région
L'exposition se compose de trois parties:
Les physiciens au fil des rues: au travers des noms des rues des villes de la région Nord - Pas de Calais, vous découvrirez une quarantaine de physiciens, tels Jean Perrin, né à Lille, prix Nobel de Physique, collaborateur d'Einstein, ou Claude Chappe, qui réalisa la première liaison télégraphique mondiale, entre Paris et Lille.
Les métiers des physiciens: vous découvrirez que les physiciens sont présents dans tout le tissu économique de notre société, et que les études en physique permettent de pratiquer des professions aussi variées qu'ingénieur en aérodynamique, chercheur en astrophysique, technicien en optronique ou ingénieur en imagerie médicale...
Où est la physique dans les objets du quotidien? La réponse est simple: partout. Saviez vous par exemple que les disques durs des ordianteurs seraient 10 fois plus gros sans la découverte de la Magnéto-Résistance Géante en 1988 par le physicien français Albert Fert ? Ou encore que le DVD que vous visionnez n'aurait jamais vu le jour sans la découverte du laser par des physiciens américains au début des années 60? Vous découvrirez dans cette partie de l'exposition des apports méconnus et parfois inattendus de la physique dans la vie qutidienne.